PRINCIPES DU SYSTÈME ENDOCRINIEN

Le but des brèves explications qui suivent n’est pas de faire un exposé scientifique sur le système endocrinien, mais d’expliquer, de manière générale et compréhensible pour tous, l’influence de notre diététique sur ce système, ainsi que sur notre physique, notre mode d’entraînement et sur notre bien-être en général.

Les glandes endocrines influencent tout le fonctionnement de notre organisme, notamment nos goûts alimentaires et la répartition des tissus adipeux.  Nous avons deux sortes de glandes : les glandes exocrines (qui sécrètent des substances vers l’extérieur, comme les bronches, les voies génitales ou les glandes lacrymales) et les glandes endocrines (à sécrétions internes appelées hormones et qui sont transportées dans le sang). Certaines glandes sont mixtes.

Seules quatre glandes nous intéressent dans notre contexte car, bien qu'elles soient au nombre de neuf, elles sont directement et interactivement liées au développement de notre structure osseuse, musculaire, adipeuse, aux problèmes circulatoires (cellulite, rétention d'eau, etc.), ainsi qu'à notre caractère, notre comportement et à nos attirances alimentaires.